Décembre 2023 - Juin 2024 : Une période riche en inauguration!

Bien le bonjour à tous!

Alors que nous entamons le mois de septembre 2024, l'année a été riche en inaugurations pour la communauté ferrovipathe francilienne. Retour sur ces 9 derniers mois qui ont bouleversé le réseau de transport d'Ile-de-France.

10 Décembre 2023 : Le T12 entre en action!

Ile-de-France : le tramway T12 dans les starting-blocks | Citoyens.com 

Et on commence à la fin de l'année 2023 (oui je sais c'était l'année dernière mais je n'ai pas fait d'article le concernant alors je me rattrape) avec l'ouverture du T12. Ce tram-train relie ainsi Massy-Palaiseau à Evry-Courcouronnes en une quarantaine de minutes. On dit que c'est un tram-train car il utilise à la fois des infrastructures du réseau ferré national (de Massy à Epinay-sur-Orge, en remplacement du RER C) et des infrastructures tram totalement nouvelles (de Epinay sur Orge à Evry).

L'ouverture de ce tram n'a cependant pas été sans problème. Certaines rames n'étaient pas livrées dans les délais et le recrutement des conducteurs a été moins important que prévu, conduisant à la suppression de trains et à la grogne des usagers pendant plusieurs mois. La situation est désormais stabilisée mais il y a encore quelques travaux en cours, notamment à Epinay-sur-Orge pour la correspondance entre le tram et le RER. On est cependant sur une super ligne pour le département de l'Essonne et on espère que ça dure.

5 Avril 2024 : Le T3b arrive à la Porte Dauphine !

Dans les coulisses du prolongement du T3b | RATP

On continue avec un autre tram, mais cette fois à Paris. Le T3b, qui faisait alors le tour de la capitale depuis la Porte de Vincennes jusqu'à la Porte d'Asnières, s'est vu prolongé de 7 stations pour rejoindre la Porte Dauphine en passant par la Porte Maillot (on va en reparler juste après de cette porte).

Il gagne ainsi de nombreuses correspondances avec les Métro 1, 2 et 3 mais aussi une ligne de RER qui arrivera quelques temps après. Ne reste plus qu'à voir s'il sera prolongé à terme jusqu'au Pont du Garigliano et ainsi terminer la boucle formée par les T3a et T3b. Mais nous verrons cela dans le futur.


 

6 Mai 2024 : Le RER E continue vers l'Ouest ! 

Le RER E arrive à Nanterre | Île-de-France Mobilités 

Un mois après le T3b, voilà qu'une autre inauguration a pointé le bout de son nez. Après 25 ans, le RER E, qu'on pensait bloqué à Saint Lazare pour très longtemps, a été prolongé à Nanterre, desservant 3 nouvelles gares : Neuilly-Porte Maillot, La Défense - Grande Arche et Nanterre la Folie.

Des gares gigantesques et monumentales. Et ce n'est que le début ! D'ici la fin 2026, le RER E devrait atteindre Mantes-la-Jolie et ainsi devenir une véritable nouvelle colonne vertébrale Est-Ouest en Ile-de-France.

13 Juin 2024 : Cap à l'Est pour la ligne 11!

Le prolongement | Prolongement Ligne 11 Est

En voila un projet qui a mis énormément de temps à se concrétiser. envisagé depuis les années 30 jusqu'à la place Carnot à Romainville, la ligne 11 a finalement atteint Rosny-Bois-Perrier et offre ainsi une correspondance avec le RER E et la future ligne 15.

Profitant d'un chantier d'amélioration global en lien avec son prolongement, la ligne est désormais plus moderne et doté d'un matériel roulant tout neuf qu'on retrouve aussi sur la 4 et la 14. Elle dispose aussi d'une nouvelle station en viaduc, chose qui n'a pas été fait depuis la construction des lignes 5 et 6. Elle devient aussi la première ligne du métro historique (sans compter la ligne 14) à devenir en partie accessible pour les personnes en fauteuil sur son tronçon Rosny-Bois-Perrier <> Porte des Lilas. C'est un véritable maillon essentiel à l'Est de Paris qui s'est créé.

24 Juin 2024 : La ligne 14 inaugure le Grand Paris Express!



 

Un autre maillon s'est mis en place 11 jours après le prolongement de la ligne 11. Mais cette fois, c'est à une échelle bien plus globale, car cela préfigure le futur du réseau de transport francilien. La ligne 14, 4 ans après avoir rejoint la Mairie de Saint-Ouen, a été à nouveau prolongée jusqu'à Saint-Denis - Pleyel au nord et Aéroport d'Orly au sud. Longue désormais de 28 km, elle devient pour le moment la ligne la plus longue du métro parisien et est la première étape du projet du Grand Paris Express (tiens ? J'aurais pas fait un article dessus moi ? Ah oui! Juste ici).

Tout n'est cependant pas encore fini car, sur les 8 gares que comptent les prolongements, une n'est pas encore ouverte. Villejuif - Gustave Roussy ne sera accessible aux voyageurs que fin 2024-début 2025 car les travaux de la ligne 15 se poursuivent encore dans cette gare et ne permettent pas son ouverture en même temps que les autres. Encore un peu de patience pour la découvrir.


Ces derniers mois, comme vous avez pu le voir, ont été riches en nouveautés pour la communauté ferrovipathe francilienne. Et c'est loin d'être fini. Rendez-vous dans les années à venir.

Carte Récapitulative

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Pass Rail, une aubaine pour les jeunes? (Aout 2024)

24 juin 2023 : Inauguration du Tram T10 Antony <> Clamart