24 juin 2023 : Inauguration du Tram T10 Antony <> Clamart

 Une nouvelle ligne de tram dans les Hauts de Seine, ça se fête.

Une nouvelle ligne de tram a pris son envol en Ile de France. Le Tram T10 relie, depuis le 24 juin 2023, la gare de La Croix de Berny à Antony à la station Jardin Parisien à Clamart. Et je vous propose de revenir avec moi sur son inauguration à laquelle j'ai assisté.

Mais avant ça, c'est quoi le T10?

Le T10 est, comme son nom l'indique, le 10ème tram dans la signalétique du réseau francilien (mais seulement le 13ème dans l'ordre d'ouverture. logique). Long de 6,8km, il dessert 4 communes (Antony, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson et Clamart) et se parcourt en 21 minutes. Disposant d'une fréquence de 6 minutes entre 2 trams aux heures de pointe, il permet la correspondance avec le RER B, le Tram T6 et le Bus à haut niveau de service Trans Val de Marne (ou TVM). Sa fréquentation journalière devrait atteindre 25k voyageurs par jour. Cela reste peu comparé à certains poids lourds du réseau, mais le T10 a tout de même une utilité en désenclavant ce secteur des Hauts de Seine, alors oublié des transports.

Maintenant que les présentations sont faites...

Place à l'inauguration!

Normalement, la cérémonie d'inauguration commençait à 10h30. Mais, étant donné mon manque de chance ce jour là, je ne suis arrivé à la Croix de Berny qu'à 10h40. Mais à peine sorti du RER B, le spectacle était déjà rendez-vous. Je vous laisse juger.

Et oui. Les trams étaient déjà là, prêts à partir quand le signal serait donné. Évidemment, je n'ai pas hésité à aller les voir de plus près.

Comme vous pouvez le constater, il y avait déjà foule autour, ainsi que des agents de la ligne pour aiguiller et renseigner les visiteurs. Je suis resté quelques minutes à observer ces deux trams avant de me diriger vers le parc de Sceaux, où était donné la cérémonie d'ouverture.

Sur scène toute les personnes concernées par le projet du Tram T10 étaient présentes. On y retrouvait donc :

  • Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France et de Ile de France Mobilités, autorité organisatrice des transports en Ile de France.
  • Jean Castex, Président de la RATP, compagnie qui est exploite le T10 (parce que oui, tous les trams franciliens ne sont pas exploité par la RATP mais ce n'est pas le sujet ici).
  • Laurent Hottiaux, Préfet des Hauts de Seine.
  • Georges Siffredi, Président des hauts de Seine.
  • Les maires de Antony, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson et Clamart.

Tous sont revenus sur les origines et les enjeux de ce Tram T10, ainsi que de son avenir, dont on parlera un peu plus tard.

Après tous ces discours, l'heure était venu d'ouvrir la ligne, avec un peu d'avance sur le planning prévu d'ailleurs (11h30 au lieu de 12h00). Et cela a été pour le moins original. 

Après cela, il était temps de foncer pour ne pas louper le départ de la première rame. et je suis arrivé juste à temps pour la voir.

Encore quelques minutes d'attente (enfin, c'est très optimiste vu la fréquence de la ligne un samedi) avant que je puisse moi aussi monter à bord. Je connaissais déjà ce modèle de tram mais c'était un plaisir de les redécouvrir.

Et je ne pouvais bien sur pas ne pas faire une petite validation symbolique.

Le parcours est court (pour une ligne de tram je parle) mais plutôt sympathique. Et de nombreuses animations sont présentes à la fois en station et dans les trams. L'ambiance était bien festive et il y avait du monde pour en profiter.

Et après plusieurs tours en tram, c'était déjà l'heure de partir pour moi. Et j'en ai profité pour mesurer le temps de correspondance entre le T10 et le T6 à la station Hôpital Béclère. Verdict : 1 minute et 25 secondes, score très honorable. Je garde beaucoup de souvenirs de cette inauguration et j'ai hâte pour la prochaine, qui normalement sera en décembre prochain.

Et maintenant, c'est quoi la suite pour le Tram T10?

Parce que oui, le Tram T10 ne va pas rester dans sa forme actuelle indéfiniment (enfin, au moins pendant encore 10 ans). Parce que oui, un prolongement est prévu à horizon 2032 et il devrait amener le tram à la gare de Clamart, en correspondance avec le Transilien N et le Metro 15. Deux tracés, un en surface et un en souterrain, étaient à la concertation il y a quelques mois et la décision d'Ile de France Mobilités concernant lequel continuer avec ne devrait pas tarder.

Autant dire que le Tram T10 a encore un bel avenir devant lui.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rail trip Suisse (6 au 8 mai 2023)

Rail trip Sud de France (2 au 5 juillet 2021)

Le Grand Paris Express