Rail trip Suisse (6 au 8 mai 2023)

 3 jours incroyables, du sommet des montagnes au bord des lacs

Contexte

Retour en avril 2023. Ayant soif de découverte, je cherchais à partir en voyage au moins pour quelques jours. Mon ami Stete, avec qui j'étais parti dans le sud de la France, m'avait proposé quelque temps avant de faire un parcours en Suisse tous les deux. Je l'ai donc recontacté pour qu'on organise notre parcours. Et on a vu les choses en grand, comme vous pouvez le voir sur cette carte.

 

Jour 1 : de Paris à Chur, du Français à l'Allemand

Paris -> Visp : Lyria, Léman et changement de langue

Nous voilà le 6 mai au petit matin à la gare de Paris Lyon. Mon TGV Lyria à destination de Lausanne est prévu au départ à 7h53. Le trajet se passe sans accroc et voilà que vers 11h je descends à Vallorbe pour rejoindre Stete qui m'y attendait. Après quelques minutes d'attente, nous voilà dans le train qui nous emmène à Lausanne.

Et là, c'est le drame. Avant de partir, j'avais vérifié si mon forfait mobile comprenait la Suisse. Étant chez Free, cela semblait être le cas. Mais une fois sur place, je me rends compte que j'avais un forfait série privée qui ne comprenait pas la Suisse. Résultat, avant que je ne coupe mes données mobiles, voilà que je me retrouve avec 40€ de hors forfait. Heureusement que Stete a pu me faire un partage de connexion sinon j'étais cuit pour le week-end.

Une heure plus tard, nous voilà à Lausanne juste le temps d'une correspondance. Pas vraiment le temps de découvrir la ville mais au moins j'aurais pu aller voir le métro qui, étrangement, ressemble à celui qu'on a à Paris.

Nouveau train nouveaux paysages. Cette fois on longe le lac Léman. Et que c'est beau mazette. Le lac à proximité et les alpes au loin pendant un moment. Et pourtant, ce n'est que le début du voyage.

Après une bonne heure de trajet, nous voilà à Visp. Et là on va changer de réseau ferré et s'élever vers les sommets. Mais on aussi changé de langue. Alors qu'on parlait français à Lausanne, voilà qu'on est passé en partie germanophone durant le trajet. Autant dire qu'on a franchi la barrière de la langue.

Visp -> Chur : voie métrique, sommets enneigés et sources de fleuves majeurs

Direction la montagne pour cette deuxième partie de journée. Et on change de compagnie de chemin de fer aussi. Alors qu'avant on était avec les Chemins de fer fédéraux (CFF), on se retrouve avec le Matterhorn-Gotthard Bahn (MhB) de Visp à Andermatt, puis les Chemins de fer rhétiques (RhB) jusqu'à Chur. Autre particularité, c'est que l'écartement des voies sur ces lignes est dit métrique, soit 1m d'écartement. 

La première partie du voyage commence tranquillement. On remonte petit à petit le long de la vallée du Rhône (parce que oui, ce petit cours d'eau c'est le Rhône. étonnant non ?). A mesure qu'on grimpe, la vue devient à couper le souffle. Et c'est juste avant Andermatt qu'on arrive à un passage intéressant : le tunnel de base de la Furka. Ce tunnel de 15km a été mis en service en 1982 pour permettre une utilisation plus sûre et sans discontinuité de la ligne, son ancien tracé étant régulièrement bloqué par la neige en hiver. C'est un tunnel à voie unique mais on y trouve deux croisements, une particularité bien suisse.


Une fois à Andermatt, changement de train mais pas de compagnie. On va aussi passer par le point culminant de la ligne, l'Oberalppass, à 2044m. Et quel spectacle incroyable. De la neige à perte de vue, un ciel bleu et une vue à couper le souffle. que demander de plus ?

Une fois cette zone passée, on redescend. Après changement à Disentis, voilà qu'on arrive sur le réseau des RhB direction Chur. et cette fois, on est le long du Rhin ! Deux fleuves majeurs à quelques kilomètres près. C'est beau non ? Mais trêve de bavardage, nous voilà à Chur et il est temps de se poser pour la nuit et de manger un bon repas. La journée du lendemain s'annonce excitante.


Jour 2 : de Chur à Zurich, Grisons, UNESCO et capitale économique

Chur  -> Saint Moritz : ligne de l'Albula, la beauté des Grisons

Nous voilà au deuxième jour. Après une nuit un peu agitée, notre auberge de jeunesse étant située dans une rue à boite de nuit, nous voilà partis en direction de Saint Moritz. Et pour se faire, nous passons sur une ligne unique en son genre : la ligne de l'Albula. Cette ligne, classée à l'UNESCO, serpente entre les montagnes et offre un panorama à couper le souffle. Le déplacement vaut le coup d'œil, surtout au vu des 42 tunnels et 144 viaducs sur les 62km de la ligne (oui ça fait beaucoup).
 

Après cette parenthèse enchantée, nous sommes arrivés à Saint Moritz, station de ski et ville olympique en 1928 et 1948. Ayant 45min de correspondance avant notre prochain train, on en a profité pour visiter la ville. C'est une plutôt jolie ville autour d'un lac et entouré par les montagnes. Pas grand chose de plus à dire à son sujet mais on ressent l'héritage olympique en se baladant. Après notre petite visite, c'était l'heure de repartir pour la suite de notre périple.

Saint Moritz -> Zurich : on descend de la montagne vers les lacs

Après la petite pause Olympique de Saint Moritz, nous voila reparti pour faire le tour des Grisons. D'abord, petit trajet jusqu'a Pontresina, puis correspondance pour un autre train qui nous amène à Scuol-Tarasp, la gare la plus à l'est de la Suisse, quasiment à la frontière avec l'Autriche c'est pour dire. Le train suivant, nous emmenait jusqu'à Landquart (prononcé Langfart. oui c'est rigolo) en traversant le tunnel de la Vereina, long de 19km (oui ça prend beaucoup de temps à traverser) puis ensuite en descendant tranquillement vers les vallées. Une belle excursion en somme.

Une fois à Landquart, retour sur le réseau des CFF avec l'InterCity 3 direct pour Zurich. On passe d'un paysage montagneux à un paysage de lac. Fini les Alpes pour le moment. on se retrouve dans la suisse des lacs. Une bonne heure de trajet avant d'arriver à la capitale économique du pays.

Visite de Zurich 

Nous voici enfin à Zurich, où nous avons prévu de passer la nuit. Il est aux alentours de 15h30, ce qui nous laisse pas mal de temps pour visiter la ville. Quelle ville grandiose tout de même, que ce soit pour un touriste classique ou un ferrovipathe (ça tombe bien je viens pour les deux). On en a donc profité pour visiter les lieux touristiques de la ville, mais aussi les trams, funiculaires et S-Bahn (RER en français). C'était une fin d'après midi très enrichissante. La nuit une fois tombée, nous nous sommes posés à notre hôtel, qui était bien plus calme qu'à Chur, pour nous reposer et reprendre des forces avant la dernières partie de notre périple le lendemain.



Jour 3 : de Zurich à Paris, retour dans les montagnes et passage en Alsace

Zurich -> Berne via Lucerne et Interlaken : traversée de montagne et détours entre lacs

Nous voici au 3ème et dernier jour de notre périple. Nous prenons le train tôt le matin pour d'abord nous rendre à Lucerne. Le trajet se fait sans encombre et nous y arrivons vite. Nous changeons alors de train et de compagnie pour nous rendre à Interlaken. Bienvenue sur le train de Zentralbahn (ZB) qui assure la desserte dans ce secteur. La ligne serpente entre les montagnes, longe plusieurs lacs du centre de la Suisse et offre des panoramas magnifiques. C'est un itinéraire que je recommande si vous passez dans le secteur.


Une fois à Interlaken, un autre train des CFF nous attend alors et nous emmène à notre fin d'étape de la matinée : Berne, Capitale de-facto de la Suisse.

Pause du midi à Berne

Nous voilà maintenant à Berne et il est bientôt midi. Nous profitons donc pour faire une petite visite du centre historique. Une belle balade dans cette ville riche en histoire. Après avoir bien mangé, nous somme retournés à la gare et avons continué la suite de notre périple qui touchait bientôt à sa fin.


Berne -> Bâle via Bienne et Olten : montagne d'un côté, rapidité de l'autre

En voilà un trajet qui parait plutôt banal mais qui présente certaines particularités. Ainsi, on longe le massif du Jura par le coté Est et on prend en partie la seule LGV du pays, reliant Berne à Olten (prise de notre côté à partir de Solothurn suite à notre passage à Bienne). Bref, pas grand chose à dire de plus et voilà que nous arrivons à Bâle.

Petite visite de Bâle et retour à Paris

Nous voici donc à Bâle, non loin de la frontière française. Ayant un peu de temps avant de reprendre le train qui me ramènera vers la France, nous visitons la ville, notamment via ses trams. Mais l'heure du départ approchant vite, difficile de faire une visite complète. Direction donc la partie SNCF de la gare de Bâle CFF pour prendre mon TER à destination de Strasbourg. Stete me laissa sur le quai de la gare alors qu'il devait retourner à Lausanne.

Le trajet jusqu'à Strasbourg se fit s'en encombre en fonçant à 200km/h. Une fois sur place, je décide d'aller me chercher à manger en centre ville avant de revenir à la gare pour prendre le TGV qui me ramènera vers Paris. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de visiter pleinement la ville mais cela sera fait à une future occasion.

Une fois installé dans le TGV, c'était là la dernière ligne droite. et 2h plus tard j'étais à Paris, fatigué mais avec les yeux emplis d'étoiles après ces 3 jours merveilleux.

Bilan du voyage

Ces 3 jours de voyages sont parmi les plus merveilleux que j'ai pu vivre. J'ai pu voir des paysages grandioses en compagnie d'un ami et découvrir de nouveaux horizons qui m'étaient alors inconnus. c'est actuellement mon voyage le plus cher (environ 300€ pour le train + les hébergements + les transports urbain + la nourriture. On doit être autour de 500-600€) mais je ne regrette pour rien au monde et si c'était à refaire, j'y retournerai avec plaisir.

Et voilà. C'était mon voyage en suisse. Je vous donne rendez-vous une prochaine fois pour un nouveau voyage ou d'autres sujets tout aussi passionnants.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rail trip Sud de France (2 au 5 juillet 2021)

Le Grand Paris Express