Rail trip Sud de France (2 au 5 juillet 2021)

 Mon premier voyage, à la découverte de magnifiques paysages

Contexte

Nous sommes en 2021, et deux nouveautés vont me permettre de me lancer dans ma première grande aventure. La première c'est le retour du Paris Nice en train de nuit. Et la seconde, la plus intéressante, c'est le Pass Jeune TER de France (RIP petit ange parti trop tôt) qui permettait, en payant 29€ par mois en juillet et aout, de voyager en illimité sur la quasi totalité des trains TER de France. Malheureusement, il n'a été disponible que pour les étés 2020 et 2021. Enfin bref, revenons à nos moutons. Ce sont ces deux éléments combinés avec d'autres qui nous ont permis, moi-même, mes amis Stete, Lo Co et Quentin, ainsi qu'un ami de Stete, de partir pour un bon périple sur un weekend. Et autant dire, comme vous le verrez, qu'on a pas chômé.

Départ et Jour 1, du cagnard à la beauté des étangs

Départ et première nuit à bord

Nous voila le vendredi soir, 20h. On se retrouve tous (sauf Quentin qui nous rejoindra le lendemain) avant le départ du train prévu à 20h52, afin de s'installer tranquillement dans notre compartiment. Même si c'était une voiture rénovée, le confort était plutôt bon. J'ai passé une très bonne nuit et j'étais en pleine forme quand nous sommes arrivés à Marseille vers 7h du matin. Notre périple pouvait commencer.

Visite de Marseille

C'était tout de même une belle matinée quand nous sommes arrivés à Marseille. Mais évidemment, il a fallu qu'on aille s'enfermer sous terre pendant un moment vu qu'on est allé découvrir le métro (étonnant non?). On a ensuite enchainé avec le tram avant d'un peu plus visiter la ville. On a un peu triché en prenant le bus pour aller à Notre Dame de la Garde il est vrai vu la montée qui nous attendait. Mais on a pas été déçu de la vue une fois en haut. Une fois redescendu, vu qu'il nous restait un petit peu de temps, on a été se prendre un bon petit déjeuner sur le vieux port. On était vraiment en mode touriste à ce moment là. Mais voila qu'il était bientôt 10h et que le départ de notre prochain train allait arriver. On s'est donc rendu à la gare Saint Charles pour continuer notre périple et passer à une des parties les plus intéressantes du voyage.

De Marseille à Avignon

Et nous voilà embarqué sur la ligne reliant Marseille à Miramas via Martigues, plus communément appelé la côte bleue. Quel spectacle incroyable tout de même. Le bleu de la Méditerranée en fond et le relief du bord de mer qui défile alors que notre train longe la côte. Si vous passez dans la région, je vous recommande chaudement cette itinéraire. 

Mais évidemment, fallait bien qu'on tombe sur une embûche sur notre parcours, la seule du weekend d'ailleurs. Notre train a dû faire terminus à Martigues suite à un problème électrique plus au nord de la ligne. On a donc dû attendre le bus de substitution de la SNCF pour continuer. Sauf qu'il a mis 1 heure pour arriver, 1 heure à attendre sous le cagnard qui te tape dessus. On a pris notre mal en patience mais on était bien content quand le bus nous amené à Miramas (c'est d'ailleurs là que Quentin nous a rejoint). Et petit lot de consolation, notre train suivant disposait d'une zone 1ère classe déclassée (accessible avec un billet de 2nde classe). Autant dire qu'on s'est bien posé jusqu'à Avignon. 

Avignon


Nous voici donc dans la cité des Papes. Malheureusement, nous n'avions pas assez de temps pour visiter, étant donné que notre correspondance n'était que de 40 minutes. Mais nous avons quand même pu nous poser avant de monter à bord du train le plus long de la journée.

De Avignon à Perpignan

Nous voilà donc sur un très long trajet, et encore une fois sur un train avec une 1ère classe déclassée. Quelle chance. Jusqu'à Sète le trajet est agréable mais sans plus. Par contre, une fois arrivé près de l'étang de Thau, cela change du tout au tout. On a l'impression de rouler sur l'eau. C'est juste magique. Et une fois passé Narbonne, on s'élance entre les montagnes au loin à droite et la mer à gauche.Cela aura été 3 heures (parce que oui le trajet durait 3h) incroyable avant d'arriver à Perpignan.

Perpignan

Et c'est à Perpignan que nous terminons notre première journée de voyage. Je n'ai pas de photos à vous montrer étant donné qu'on a préféré se poser un peu une fois arrivé. Je peux cependant vous dire que c'est pas une ville qui fait envie. Heureusement que ce n'était qu'une brève étape d'une nuit sur notre parcours. La suite le lendemain allait nous ravir.

Jour 2 et Retour, des Pyrénées dans la brume

De Perpignan à Villefranche de Conflent

Deuxième jour et changement de décor. Là où le jour d'avant on était proche de la mer, ce jour-ci on s'enfonce dans les montagnes. Notre premier train nous a emmené depuis Perpignan vers Villefranche de Conflent, où nous attendait la partie la plus intéressante du voyage.

 Le Train Jaune

Nous y voilà, ce pourquoi nous avons fait tout ce chemin : la ligne de Villefranche à Latour de Carol, plus communément appelée ligne de Cerdagne ou le Train Jaune. Une ligne classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et une merveille à parcourir à bord de ces trains d'époque. Et en plus ce jour là, le point culminant de la ligne était plongé dans la brume, de quoi offrir un spectacle encore plus incroyable. Bref, que du bonheur. On était venu explicitement pour cette ligne et on a pas été déçu. 

En regardant les photos, vous remarquerez qu'on avait pas de toit au dessus de nos têtes. Et c'est normal, certaines voitures des trains parcourant la ligne n'en ont pas, une spécificité permise par l'alimentation électrique par 3ème rail (et oui. Comme sur le métro) et non par caténaire. Autant dire que le potentiel touristique de la ligne est là. Un peu plus de trains ne serait cependant pas de refus au vu des temps d'attente entre deux trains et des temps de correspondance (au départ, on prévoyait de faire le trajet en sens inverse mais on s'est vite rendu compte que cela aurai été impossible à cause des horaires du train jaune, qui partait 10min avant l'arrivée du train de nuit. Pas des plus logiques).

Après plus de 3 heures de trajet, nous sommes arrivés à Latour de Carol, à la frontière avec l'Espagne. Et cette gare est un peu spécial, étant donné que c'est l'une des seules du réseau français à posséder 3 écartements différents de rail : l'écartement standard (1m435) pour la ligne remontant vers Toulouse, l'écartement métrique (1m) pour le Train Jaune et l'écartement ibérique (1m668) pour la ligne allant vers Barcelone. Presque une gare internationale majeure si il y avait plus de train qui y passait. Enfin bref, on avait quelques heures devant nous avant notre train pour Toulouse. On en a donc profité pour se requinquer et contempler la gare (cherchez pas, c'est un truc de ferrovipathe) avant de repartir pour la suite du périple.

De Latour de Carol à Toulouse

Pas de photos pour cette partie du périple. Mais je peux vous dire que cela aura été celle qui fut la plus inconfortable. Les paysages traversés étaient beaux mais les assises du train étaient beaucoup trop dur. J'en ai eu mal aux fesses et le trajet durait encore une fois 3 heures. Même les sièges en bois du Train Jaune paraissait confortable à coté. J'étais bien content quand on est arrivé à Toulouse.

Toulouse et Retour à Paris

Enfin, Toulouse. Ici, bien qu'il y ait des trams et des métros, on a tout ça fait à pied (moi-même ça m'étonne). Notre train de nuit étant vers 22h, on avait le temps de manger un bon repas et de visiter un peu la ville. Et c'est ce qu'on a fait. On est monté dans le train de nuit rassasié avec plein de souvenirs des derniers jours. Le confort de sommeil était aussi bon voir un peu mieux que dans celui qui nous avait emmené à Marseille. Autant dire qu'on a bien dormi.

C'est le lendemain vers 8h que notre périple toucha à sa fin, exactement à la même gare où il avait commencé. On s'est séparé des étoiles plein les yeux et le sourire aux lèvres après un weekend incroyable.

Bilan du voyage et l'après

Encore aujourd'hui, je garde un excellent souvenir de ce voyage. Les images de ces deux jours sont gravé dans ma mémoire. Cela aura été mon premier voyage avec des amis et je ne l'oublierai jamais.

Après cela, on a essayé de se refaire des voyages comme celui-ci. On voulait partir sur une semaine en Belgique à l'été 2022. Mais faute de planning concordant entre tous les participants, cela n'a jamais pu se faire. le seul autre que j'ai pu faire est arrivé récemment, en mai 2023, où je suis reparti avec Stete pour faire un tour de Suisse. Mais ça, je vous en parlerai dans un autre article. Ne gâchons pas la découverte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rail trip Suisse (6 au 8 mai 2023)

Le Grand Paris Express