Le Grand Paris Express

 Le plus grand projet de mobilité urbaine de ce siècle

Si vous habitez en région Ile de France, vous avez surement dû en entendre parler sans trop savoir de quoi il s'agit. Dans les grandes lignes, le Grand Paris Express c'est :

  • 200 kilomètres de métro automatique.
  • 68 gares.
  • 4 nouvelles lignes + prolongement de l'actuelle ligne 14.

Beaucoup de choses à dire à ce sujet. et on va commencer par un petit point d'histoire.

Aux origines du Grand Paris Express

L'idée de créer une rocade ferré autour de Paris ne date pas d'hier. Déjà au début du 20ème siècle, il en existait deux :

  • La Petite Ceinture, qui se trouvait intramuros, à quelques centaines de mètres de ce que sont aujourd'hui les boulevards des maréchaux.
  • La Grande Ceinture, se trouvant à une distance moyenne de la capitale de 15km.

Malheureusement, la Petite Ceinture a fermé aux voyageurs en 1934 et la Grande Ceinture était surtout utilisé pour le fret. Il n'y a donc jamais vraiment eu de rocade ferré hors de Paris.

L'idée est resté dans les cartons pendant des décennies, et ce jusqu'au début des années 90, où un projet va commencer à faire accélérer les choses : Orbitale. Ce projet prévoyait la construction d'une ligne de métro automatique en rocade à environ 1 kilomètre de Paris. Malheureusement, face à la concurrence de la ligne 14 et du RER E qui drainait tous les fonds, le projet a été laissé de coté puis abandonné. Mais on peut le considérer comme l'ancêtre de ce qui va suivre.

C'est à partir du milieu des années 2000 que la rocade va prendre forme. en 2005, la RATP présente son projet Métrophérique, basé sur Orbitale. De son coté, en 2006, le département du Val de Marne présente le projet Orbival, déclinaison départementale du projet Orbitale. Mais c'est la région Ile de France et l’État qui auront le dernier mot en dévoilant chacun à leur tour les projets Arc Express (en 2008 par la région) et Grand Paris (en 2009 par l’État).

Bien que similaire sur la forme, ces deux projets se distinguait par leur fond. Arc Express se concentrait beaucoup plus sur des liaisons de proximité avec un nombre important de station intermédiaires entre les nœuds de correspondances avec le réseau existant. Grand Paris, de son coté, privilégiait la liaison rapide entre les pôles régionaux.

Finalement, en 2011, après un long travail de négociation entre la région et l’État, les deux projets fusionnent et deviennent le Grand Paris Express. Il trouvera sa forme actuelle en 2013.

Les lignes en détail. 

On va maintenant s'attaquer aux lignes du Grand Paris Express une par une. Et on commence par....

La ligne 14

Actuellement longue de 14km, la ligne 14 va faire *2 en longueur avec la Grand Paris Express. À terme longue de 28km, elle reliera la gare de Saint-Denis Pleyel à l'Aéroport d'Orly, devenant ainsi la colonne vertébrale du réseau. De nombreuses correspondances seront possible avec les autres lignes du Grand Paris Express. Elle devrait accueillir à terme 1 million de voyageur par jour, soit autant que le RER B.

La ligne 15

C'est LA ligne du Grand Paris Express. La fameuse rocade autour de Paris. Longue de 75km quand elle sera terminée, soit la plus longue ligne de métro du monde (rien que ça), elle fera une boucle autour de Paris, avec une antenne partant de Champigny Centre vers Noisy-Champs. Cela lui donnera une exploitation particulière avec deux types de services, un faisant la boucle en entier, et un autre faisant un aller-retour Noisy-Champs <=> Champigny Centre via la boucle. Une fois terminée, la ligne 15 devrait accueillir 1,5 millions de voyageurs par jour, soit plus que le RER A (qui est, je le rappelle, la ligne la plus fréquenté d'Europe).

La ligne 16


Rocade moins importante que la ligne 15, mais tout de même très attendu par les habitants de la Seine Saint Denis, elle était souvent qualifié de ligne des enfers sur les réseaux sociaux lorsqu'elle a été dévoilée (je vous laisse deviner pourquoi). Longue de 27,5 km, elle reliera à terme Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs. Son exploitation sera articulé avec la ligne 17, étant donné le tronc commun qu'elles partageront entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER. Une fois achevée, la ligne 16 devrait transporter près de 200k voyageurs par jour.

La ligne 17

Sœur de la ligne 16, de part leur tronc commun dont j'ai parlé précédemment, la ligne 17 est très controversée. Longue de 25km, Elle reliera Saint-Denis Pleyel à Le Mesnil-Amelot via l'aéroport Charles de Gaulle. Elle subit une vive contestation depuis de nombreuse années, en partie à cause de sa desserte de zone pas encore urbanisé comme le triangle de Gonesse, et certains projets sur son tracé ont été soit remanié soit annulé. Cela a d'ailleurs conduit, après l'abandon du projet de Terminal 4 à l'aéroport Charles de Gaulle, à placer la station éponyme de la ligne 17 en stade conservatoire (l'espace pour la station sera réservé mais elle ne sera pas construite, et donc n'ouvrira pas avec la ligne. peut être dans un futur plus ou moins proche). Il est très difficile d'estimer aujourd'hui la fréquentation journalière qu'atteindra cette ligne à son achèvement.

La ligne 18

Rocade moins importante tout comme la ligne 16, la ligne 18 est particulière et controversée, tout comme la ligne 17. Longue de 35km, dont 14km à l'air libre, elle reliera l'aéroport d'Orly à Versailles Chantiers via le plateau de Saclay. Bien que contestée, notamment pour sa section en viaduc sur la plateau de Saclay cela ne l'empêche pas d'avancer. En témoigne le lancement en 2023 d'études pour un prolongement depuis Versailles Chantiers jusqu'à Nanterre la Folie et la volonté d'un prolongement depuis l'aéroport d'Orly jusqu'à la gare de Montgeron-Crosne sur le RER D. Bref, On a pas fini d'en entendre parler. Une fois la ligne achevée, elle devrait accueillir 110k voyageurs par jour.

Les gares emblématiques

Pour le Grand Paris Express, ils ont mis le paquet sur les gares, avec des architectures grandioses, mais pour autant fonctionnelles et adaptées aux flux prévus. Certaines seront emblématiques du réseau. les voici.

Saint-Denis Pleyel

 On l’appelle le Châtelet - Les Halles du Grand Paris Express. C'est ici que se croiseront les lignes 14, 15, 16 et 17. Ses quais seront situés à 27 mètres de profondeur et 56 escaliers mécaniques permettront de naviguer entre les différents niveaux de la gare. Elle sera en correspondance avec la ligne 13 (via un cheminement piéton) ainsi qu'avec le RER D (via le Franchissement Urbain Pleyel, un pont construit au dessus du faisceau de voie de la gare du nord) et permettra de desservir les équipements du Stade de France, ainsi que le village olympique. sa fréquentation devrait atteindre 250k voyageurs par jour.

Villejuif - Gustave Roussy

Gare de correspondance entre la ligne 14 et la ligne 15 au sud, cette gare impressionne par sa profondeur et son gigantisme. Elle sera la deuxième gare la plus profonde du réseau, avec des quais situés à 37m de profondeur pour la ligne 14 et 48m de profondeur pour la ligne 15. L'intérieur sera un immense puits qui descendra jusque sur le toit de la 14. Autant dire que ceux qui ont le vertige ne devront pas regarder en bas. sa fréquentation devrait atteindre 100k voyageurs par jour.

Le Bourget RER

Dernière gare du tronc commun entre les lignes 16 et 17, elle s'intègre dans un pôle majeur du nord est francilien, en correspondance directe avec le RER B et le Tram T11. Gare à 4 voies, afin de permettre la séparation entre les deux lignes qui la desservent, ses quais seront situés à 22m de profondeur. Elle devrait voir passer 55k voyageurs par jour.

Clichy-Montfermeil

Autre gare de la ligne 16, elle permet un désenclavement du plateau de Montfermeil, desservi seulement depuis peu par le Tram T4 (dont la fiabilité n'est pas au top du top). La gare sera justement en correspondance avec cette dernière ligne. Les quais de la ligne 16 étant à 24m de profondeur, la correspondance sera plutôt facilité. Elle devrait accueillir 35k voyageurs par jour.

Noisy-Champs

Gare de correspondance entre la ligne 15 et la ligne 16, elle transpire la symbolique. Elle est situé pile à la jonction entre la ville de Noisy le Grand, en Seine Saint Denis, et la ville de Champs sur Marne, en Seine et Marne, le dôme à double spirale coiffant la gare symbolisant l'union entre les deux villes. Elle est aussi desservi par le RER A et la correspondance entre les lignes se fera en un claquement de doigt, les lignes étant superposés les unes sur les autres. La ligne 15 sera situé à 14m de profondeur et la ligne 16 à 22m de profondeur. Elle sera utilisé à terme par 150k voyageurs par jour.

Parc des Expositions

Unique gare en viaduc de la ligne 17, elle assurera la desserte du Parc des Expositions de Villepinte en plus du RER B, avec lequel elle sera en correspondance. Avec des quais culminant à 14m de hauteur, la vue devrait être dégagé sur les halls du Parc des Expositions. La gare devrait accueillir 24k voyageurs par jour en période de salon.

Les trains

Parce que c'est bien beau d'avoir des lignes de métro toutes neuves, si il n'y a pas de trains pour circuler dessus, bah ça sert à rien. Et voici ceux où vous monterez à bord.

MP14 (Ligne 14)

En service sur la ligne 14 depuis 2020 (et maintenant sur les lignes 4 et 11, mais ça c'est un autre sujet), ces trains ont été commandé spécialement pour supporter la charge lié aux prolongements de la ligne. Il y en aura à terme 72 pour subvenir aux besoins d'exploitation de la 14 prolongé. Ce sont des trains de 8 caisses qui atteignent une longueur de 120m.

MR3V/MR6V (Lignes 15, 16 et 17)

Train créé spécialement pour le Grand Paris Express, le MR3V/MR6V, comme son nom l'indique, se décline en 2 modèles : 6 caisses pour 108m de long (pour la ligne 15) et 3 caisses pour 54m de long (pour les lignes 16 et 17). Ils seront aussi plus large que les métros actuels (2.80m contre 2.40m). 133 MR6V et 50 MR3V ont été commandé pour assurer l'exploitation des lignes associés. Cela sera par ailleurs le premier métro à circuler sous caténaire en Ile de France.

MRV (Ligne 18)

Encore un autre type de train, cette fois pour la ligne 18. Ce MRV, composé de 3 caisses et long de 45m, sera alimenté par 3ème rail comme le métro classique mais avec un voltage différent (1,5kV contre 750V). Cela a dû être mis en place à cause des installations du plateau de Saclay. 37 MRV ont été commandé pour assurer l'exploitation de la ligne 18.

L'exploitation du Grand Paris Express

Particularité des nouvelles lignes en construction, elles ne seront pas confiées d'office à la RATP comme les lignes précédentes. La RATP sera gestionnaire de l'infrastructure du Grand Paris Express et les exploitants des lignes seront désignés par l'autorité organisatrice des transports, Ile de France Mobilités, après appel d'offre. L'entreprise Keolis a été désigné fin mai 2023 pour exploiter les lignes 16 et 17 et l'exploitant de la ligne 15 devrait être connu dans les prochains mois.

En terme de fréquence, on ne sait pas encore exactement comment elle sera sur les nouvelles lignes quand elles seront achevées. On sait cependant que la ligne 14 descendra à 80s entre deux trains. Pour le reste, on ne peut que supposer que cela sera autour des 2 minutes entre deux trains. On sait aussi que le service débutera à 5h, au lieu de 5h30 comme sur les autres lignes de métro.

Mais du coup, ça ouvre quand?

Et bien, patience, patience. cela sera à la fois très proche et très lointain. voici le calendrier en juin 2023.

  • Juin 2024 : Prolongement de la ligne 14 de Mairie de Saint Ouen à Saint-Denis Pleyel et de Olympiades à Aéroport d'Orly
  • Fin 2024 : Ouverture de la gare Villejuif-Gustave Roussy sur la ligne 14
  • Fin 2025 : Ouverture de la ligne 15 section sud (Pont de Sèvres <=> Noisy-Champs) 
  • 2026 : Ouverture de la gare Saint-Maur Créteil sur la ligne 15, de la ligne 16 (Saint-Denis Pleyel <=> Clichy-Montfermeil), de la ligne 17 (Saint-Denis Pleyel <=> Le Bourget Aéroport) et de la ligne 18 (Massy Palaiseau <=> CEA Saint Aubin)
  • 2027 : Prolongement de la ligne 18 de Massy Palaiseau à Aéroport d'Orly
  • 2028 : Prolongement de la ligne 16 de Clichy-Montfermeil à Noisy-Champs et de la ligne 17 de Le Bourget Aéroport à Parc des Expositions
  • Horizon 2030 : Ouverture de la ligne 15 section Ouest (Pont de Sèvres <=> Saint-Pleyel) et Est (Saint-Denis Pleyel <=> Champigny Centre). Prolongement de la ligne 17 de Parc des Expositions à Le Mesnil-Amelot et de la ligne 18 de CEA Saint Aubin à Versailles Chantiers




Et voila. Vous savez l'essentiel concernant le Grand Paris Express. Cet article sera surement mis à jour au fur et à mesure de l'avancement du projet donc n'hésitez pas à venir y jeter un coup d’œil de temps à autre.


Sources : 

Site de la Société du Grand Paris (Organisme en charge de la réalisation du Grand Paris Express) 

Site du Prolongement de la ligne 14 à Orly 

Article Wikipédia sur le Grand Paris Express 

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