Le Pass Rail, une aubaine pour les jeunes? (Aout 2024)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, on va revenir quelques mois en arrière. Plus précisément en août 2024. Car, ce mois-ci et le mois juste avant, un dispositif bien particulier a été mis en place pour les jeunes. Le Pass Rail. Et j'ai pu en profiter. Mais avant de parler des voyages durant ce mois, un peu de contexte est nécessaire.

Le Pass Rail, C'est quoi?

Le Pass Rail est un dispositif mis en place par l’État pour l'été 2024. Inspiré par ce qu'il se fait en Allemagne, il était au départ prévu pour tous mais a été au final réduit aux jeunes de 16 à 27 ans et uniquement en expérimentation pendant l'été au lieu de toute l'année. Une certaine douche froide quand on a vu au fil des mois le dispositif se faire détricoter entre son annonce initiale et le produit fini. Malgré cela, Il permettait tout de même un accès illimité au réseau TER et Intercités pour 49€ le mois. Avec néanmoins quelques conditions un peu beaucoup embêtantes :

  • Obligation de faire une réservation sur chaque train à prendre avec un maximum de 6 réservations en même temps. Réservations gratuites sauf pour les couchettes en Intercités de Nuit à 19,50 €.
  • Un trajet par jour maximum sur le même créneau horaire.
  • Un trajet par jour maximum au départ d'une même ville, correspondances comprises.

Autant dire qu'il fallait s'organiser pour voyager avec ce pass. Mais j'ai quand même réussi à le faire et voici donc mes voyages avec celui-ci.

Mon utilisation du Pass Rail

Vous voyez ici les différents trajets que j'ai pu réaliser qui étaient compris dans mon Pass Rail. En tout, j'ai fait 2437 kilomètres avec 24h et 33 min passées dans des trains. Si j'avais fait cela sans le Pass Rail, j'en aurais eu pour environ 334€, ce qui représente une sacrée économie malgré l'organisation plus importante à avoir. Je vais revenir un peu sur les différents voyages que j'ai ainsi pu faire.

2 au 5 Aout : Vers Nantes et la Bretagne

Le premier voyage commence dès le deuxième jour du mois, au départ de Paris Austerlitz, avec un premier train vers Tours pendant 2h. Trajet sans problème, mais il y a un hic. 3h de correspondance à Tours avant de prendre mon prochain train pour Nantes. Au moins cela m'aura permis de découvrir cette ville et son tram, qui a un design extérieur assez atypique et original, je trouve. Je vous laisse juger par vous-même.

Après le temps passé dans cette charmante ville, retour en train avec cette fois comme destination Nantes. Une ville que j'adore tout particulièrement et c'était un plaisir de la retrouver. J'y suis resté 2 jours et demi et j'ai pu ainsi, le 3 août, y rencontrer deux amis que je connaissais par internet et découvrir des endroits où je n'étais pas encore allé. Et cela m'a fait encore plus aimer cette ville.

Le 4 août m'aura permis de me balader seul dans Nantes et alentours. J'ai pu parcourir la quasi-totalité du réseau de tram que je n'avais pas encore fait (sauf une station à cause de travaux, mais bref). Et j'ai pu aussi profiter de mon Pass Rail pour faire un aller-retour à Clisson rapidement juste pour la découverte (bah quoi? Chacun ses plaisirs).

Le 5 août, c'était direction Rennes pour la journée, puis Saint-Brieuc où je devais retrouver mes grands-parents qui habitent dans la région. J'avais prévu le train Nantes Rennes assez tôt. Sûrement trop tôt, même vu que j'ai failli le louper parce que je me suis rendormi au moment de mon réveil pour me réveiller seulement 30 minutes avant le départ... ouais, ça arrive ce genre de chose. Mais au moins j'ai eu beaucoup de temps pour découvrir la ville de Rennes, qui est assez sympa, et évidemment son métro que j'ai parcouru en long en large et en travers.

J'ai finalement pris mon train pour Saint-Brieuc en fin d'après-midi. Là-bas j'ai été récupéré par mes grands-parents avec qui j'ai passé la semaine avant de rentrer en TGV, qui n'était bien évidemment pas inclus dans le Pass Rail. Cela serait trop facile sinon.

13 Aout : Une balade entre Centre et Normandie

On passe maintenant au 13 août où j'ai pu faire un petit voyage dans un pur esprit de découverte. Ne cherchez pas à comprendre. J'adore faire ce genre de voyage que peu de personnes auraient envie.

La première étape aura été de me rendre à Dourdan en RER, où j'ai attendu mon premier TER de la journée pour me rendre à Châteaudun. C'est une ligne que je voulais faire depuis un moment déjà à cause de sa particularité. Pendant plusieurs kilomètres, elle est parallèle à la Ligne à Grande Vitesse Atlantique. On peut donc faire la course avec les TGV ici, et c'est assez drôle je trouve.


Une fois arrivé à Châteaudun, il a fallu attendre un peu avant de reprendre exactement le même train, mais cette fois pour Tours. On traverse alors la campagne, qui est assez jolie, avant d'arriver dans cette ville où j'étais déjà venu quelques semaines auparavant. Pas de Tram pour moi ce jour-là car le temps me manquait pour vraiment en profiter, mais j'ai pu au moins déjeuner avant de reprendre mon périple.

La prochaine étape m'a mené jusqu'au Mans, avec une petite frayeur. J'avais normalement une correspondance de 20 minutes au Mans, pour ensuite continuer vers Caen. Mais un obstacle sur les voies en milieu de parcours a fait prendre 20 minutes de retard à mon train. Pensant que je n'aurai aucun moyen de prendre mon train suivant, j'étais déjà en train de regarder pour en prendre un autre, quitte à rentrer à Paris plus tôt. Mais c'est à ce moment-là que le contrôleur présent dans le train est passé auprès de tous les voyageurs pour demander qui avait une correspondance en gare du Mans. Et après son passage, mon train pour Caen a été retardé de 5 minutes au départ, ce qui m'a permis finalement de prendre ma correspondance. Cela n'arrive pas souvent, mais merci aux agents qui font leur possible pour nous permettre de voyager dans les meilleures conditions possibles.

Le prochain train sera donc, comme dit juste avant, celui pour Caen. Cela n'aura pas forcément été le plus long de la journée en termes de temps réel. Par contre, en termes de temps ressenti, c'était vraiment long. Les paysages sont sympathiques au départ, mais ça devient vite monotone. J'étais bien content que cela se termine.

Et voilà maintenant le dernier train de la journée. Celui du retour à Paris. C'est le seul train à réservation obligatoire que j'ai pris de la journée. J'avais une place attitrée à bord et sans voisin à côté en plus. Encore deux heures de trajet ici, mais cela m'a semblé passer plus vite. Au final, je suis rentré à Paris et mon deuxième voyage avec Pass Rail se termine ici. Mais le dernier s'annonce aussi bien intéressant.

24 Aout : Un aller retour dans la Creuse

 On arrive maintenant au dernier voyage. Dans un endroit pittoresque, si je puis dire. Des amis m'ont ainsi proposé de faire un aller-retour à Felletin dans le département de la Creuse car la ligne qui dessert cette ville est en danger de fermeture et il n'y aurait sûrement donc eu plus d'occasions possibles pour la faire après.

Ni une ni deux, nous sommes donc partis, prenant l'Intercités en direction de Toulouse vers 8h30 et descendant à La Souterraine 3 heures plus tard. De là, nous avons pris le TER qui nous amenait jusqu'à St Sulpice Laurière, avant de finalement prendre le TER qui nous a amené à Felletin, où nous sommes arrivés vers 14h20. On avait alors un peu plus de 2 heures avant de prendre le train du retour.

C'était donc une parfaite occasion pour visiter cette petite ville. Et je dois dire que c'était très intéressant. C'est un peu vallonné et assez joli. On a notamment découvert en nous baladant une ancienne chapelle où la nature a repris ses droits et un pont assez ancien. En tout cas, c'était une chouette visite, mais il fallait bien rentrer par la suite.

Nous avons donc repris le train. Cette fois pour Limoges. On n'a pas pu y passer le matin, ce qui aurait sûrement un peu raccourci notre itinéraire en termes de temps, à cause des conditions du Pass Rail comme expliqué plus tôt. Mais ce n'est pas grave. On a su s'organiser et j'ai pu quand même voir ce qui est considéré comme l'une des plus belles gares de France. Et c'est après que s'est conclu notre voyage, avec 3h30 d'Intercités pour rentrer à Paris.

Bilan

Au final, je trouve que ce Pass Rail était une excellente idée pour permettre de voyager cet été. Cependant, ses restrictions limitent bien son usage et demandent beaucoup plus d'organisation. On verra s'il sera de retour à l'été 2025 et peut-être alors que je repartirai avec vers de nouvelles destinations.

Les cartes utilisées dans cette article sont des captures d'écran de viaduct.world , Une application permettant d'enregistrer ses trajets en train partout dans le monde.

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