Journées du patrimoine 2024 : à la découverte des chantiers du Grand Paris Express

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, on va revenir quelques semaines en arrière. Plus précisément le 21 septembre 2024. A cette date, la Société des Grands Projets, qui supervise le projet du Grand Paris Express, ouvrait exceptionnellement au public huit gares actuellement en chantier sur les quatre nouvelles lignes de métro qui doivent voir le jour dans les années à venir. J'ai pu visiter quatre d'entre elles et je vous partage ici le déroulé de ma journée et ce que j'en ai pensé.

9h30-10h30 : Marguerite Perey (Ligne 18)


On commence la journée assez tôt. J'étais parti de chez moi vers 8h pour arriver à l'ouverture des visites. Et on commence non pas sous terre mais dans les airs avec la gare Marguerite Perey, située sur la ligne 18 à Palaiseau. Celle-ci fait partie des trois gares aériennes sur le plateau de Saclay et dessert le quartier de l'école Polytechnique. Sa mise en service est prévue pour 2026.

La visite commence par un petit tour autour de la gare, montrant la façade en cours de finition. Des personnes affiliées au projet de cette gare expliquent à mon groupe comment le bâtiment a été conçu pour pouvoir s'intégrer au mieux dans l'environnement l'entourant. C'est assez impressionnant tant la gare est bien plus grande que ce qu'on peut connaître d'aérien sur la ligne 6, ou la ligne 11 plus récemment.

On passe ensuite à l'intérieur, avec le hall de la gare construit sous le viaduc du métro. Les volumes sont assez impressionnants. Mais le meilleur reste à venir, alors que nous prenons les escaliers pour monter petit à petit sur les quais. Une fois là-haut, la vue est assez saisissante. Contrairement aux deux autres gares aériennes de la ligne, la structure coiffant Marguerite Perey n'est fermée que d'un côté, ce qui permet d'admirer le paysage depuis les quais. Un peu surprenant mais pas déplaisant.

Après cela, voilà que la visite se termine. Mais la journée est encore loin d'être terminée.

11h30-12h30 : Antonypole - Wissous Centre (Ligne 18)


Une heure de trajet plus tard, me voilà à la deuxième gare que je comptais visiter aujourd'hui : Antonypole - Wissous Centre (que l'on va abréger en Antonypole pour plus de commodité). Cette gare, elle aussi sur la ligne 18 comme Marguerite Perey, se situe à Antony. Elle dessert le quartier du même nom qui est en cours de transformation, ainsi que la ville de Wissous non loin de là. Sa mise en service est prévue pour 2027. 

On commence bien évidemment la visite par l'extérieur de la gare, où on nous explique le parti pris architectural. La structure supérieure a ainsi été conçue pour être comme flottante dans les airs et sera bientôt recouverte d'une œuvre d'art symbolisant le passé du quartier. Une autre particularité sera la diffusion, à certains endroits de la gare, de légères senteurs de parfums qui auront été choisis après un long processus créatif auprès des habitants. Car, oui, les gares du Grand Paris Express sont imaginées en tandem. Un architecte et un artiste. Cela donnera une unicité propre à chaque gare, bien que de nombreux éléments communs seront présents.

La suite de la visite continue dans les espaces intérieurs de la gare où l'on descend petit à petit jusqu'aux quais. L'aménagement de la gare était encore en cours à ce moment-là et les rails n'étaient même pas posés. Mais cela ne tardera pas au vu de la vitesse du chantier.

Après un petit moment, voilà que nous remontons et que la visite se termine. Et il est l'heure pour moi de continuer vers la prochaine gare.

13h30-14h30 : Arcueil - Cachan (Ligne 15)


 Après un peu de marche et un trajet en RER B, me voici à la troisième gare du jour : Arcueil - Cachan. c'est ici que la partie sud du RER B fera correspondance avec la partie sud de la ligne 15 d'ici la fin 2025 si tout va bien. Une correspondance assez importante donc.

Encore et toujours, on commence par l'extérieur de la gare, qui est tout de même bien plus avancé que ce qu'on a pu voir sur la ligne 18, bien qu'il reste encore beaucoup à faire. On arrive ensuite dans le hall de gare, où on voit bien les accès aux quais du RER B se dessiner d'un coté et les accès au métro de l'autre. le cheminement de correspondance est assez simple à comprendre.

Cependant, plus on descend dans les niveaux de la gare, plus on voit que l'aménagement est bien avancé. Il a en effet été choisi de débuter l'aménagement des niveaux inférieurs avant le rez-de-chaussée suite à des contraintes de planning entre les différentes entreprises intervenant sur le chantier. La pose d'un escalier monumental est nécessaire avant l'installation des derniers escalators, et la mise en place de l'aménagement du hall.

Au niveau des quais, quel bonheur de voir que l'aménagement est très bien avancé. Les portes palières sont déjà en place. Et comme vous pouvez le voir, leur design est bien différent de ce que l'on peut trouver sur la ligne 14, par exemple. Chacun se fera son propre avis dessus, mais je les trouve personnellement très jolies.

 


Après un petit moment passé sur les quais, l'heure était venue de remonter à la surface et de continuer la journée.

16h30-17h30 : La Courneuve - Six Routes (Lignes 16 et 17)


Après une petite pause déjeuner bien méritée (les visites ça creuse l'appétit), puis une traversée de Paris en RER B du sud au nord, me voilà à la dernière gare de la journée : La Courneuve - Six Routes. Cette gare n'est pas desservie par une seule ligne. Elle en est desservie par deux. La 16 et 17, qui iront respectivement à Noisy-le-Grand et à l'Aéroport Charles de Gaulle. Mais pas tout de suite, étant donné qu'à leur ouverture en 2026, elles n'iront que jusqu'à Clichy - Montfermeil et Le Bourget - Aéroport.

 

Dès le départ, ce que je trouve impressionnant, c'est la taille du bâtiment de la gare, qui a l'air bien plus grand que les autres que j'ai pu voir dans la journée. La façade doit être végétalisée à terme. Mais le plus beau, je trouve, c'est l'intérieur. Des dizaines de milliers de briques, posées une par une à la main, tapissent les murs et le plafond. Tout cela donne un aspect industriel saisissant et magnifique. Et cela s'étend même au niveau -1 pour assurer une continuité vers les souterrains.


Au niveau -2, où se situe la mezzanine au-dessus des quais, on change un peu d'ambiance. Ici, ce sera une œuvre nous plongeant dans les racines d'un arbre qui sera créée au plafond, et ce afin de représenter le lien avec le parc Georges Valbon tout proche. Mais ce qui est impressionnant aussi, c'est qu'on peut voir la lumière naturelle nous parvenir depuis l'entrée de la gare jusqu'à ce niveau. Une véritable prouesse architecturale.

Et enfin, voilà les quais. Pas grand chose à dire de plus si ce n'est que je les trouve assez peu larges. Mais on verra en exploitation comment cela sera. L'heure est alors venue de finir la visite et de conclure cette journée.

Bilan

Cette journée de visite aura été bien épuisante. Mais aussi très enrichissante. J'ai pu ainsi apprendre plein de petits détails que j'ignorais et me plonger un peu plus dans les méandres du Grand Paris Express. Je vous conseillerai de faire vous-même ces visites lors de prochaines ouvertures. Peut-être l'année prochaine, qui sait.

Carte Récapitulative


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Pass Rail, une aubaine pour les jeunes? (Aout 2024)

Décembre 2023 - Juin 2024 : Une période riche en inauguration!

24 juin 2023 : Inauguration du Tram T10 Antony <> Clamart